ESP
1-Nom de l’équipe.
Le nom Équipe de Stratégie Pastorale (ESP)suggère que ses membres sont invités par le curé à participer à l’exercice de la charge pastorale qui lui revient en propre. Ils seront donc, en quelque sorte, des co-pilotes pour le curé. Il s’agit de mettre en œuvre un mode adéquat et fécond de coresponsabilité différenciée entre le curé, les ministres ordonnés et les fidèles laïcs.
2-Son articulation avec le EAP
Eu égard à leur fonction, les membres de l’ESP participeront au EAP. Il a pour mission, de par sa représentativité plus large, de recevoir et de formuler la vision pastorale, de réfléchir à la stratégie pour réaliser cette vision, de rédiger et mettre à jour le projet paroissial d’évangélisation
3–Tailler
restreinte, soit 3-7personnes environ pour être efficace et pouvoir se réunir facilement. Si le curé trouve, ne serait-ce que 2 fidèles idoines, il pourra donc constituer un embryon d’ESP.
Missions
Participer à la gouvernance de la communauté et soutenir sa mission.
Suivre et faciliter la mise en œuvre de la vision reçue et élaborée en EAP.
Assurer avec le Curé «le suivi du processus de croissance»paroissiale et aider à «la mise en œuvre des projets d’évangélisations», se préoccuper du bien, de la santé, de la progression théologale de la communauté.
Repérer et favoriser la mise en œuvre des talents et des charismes des fidèles;appeler et mobiliser de nouvelles personnes.
Mûrir avec le curé les grandes décisions paroissiales. Le curé qui demeure le décisionnaire ultime restera très à l’écoute du sens de la foi des membres de l’Equipe et de ce que l’Esprit dit par eux; par leur baptême et leur confirmation, ils ont en effet reçu l’Esprit de conseil, notamment.
Aider à mieux gérer les priorités et à mieux répartir la charge. Il ne s’agit pas tant d’être «à fond»que de porter du fruit(Jn15,8). Que faisons-nous de notre temps? Le Seigneur l’entend-il ainsi? Sommes-nous de bons intendants, de fidèles serviteurs (Mt25, 14-30)?
Date de Réunion
Chaque troisième mardi de mois
Conseils générals
Pour un bon fonctionnement, le curé voudra bien déléguer non seulement des tâches mais aussi la juste part d’autorité que requiert la participation à l’exercice de sa charge pastorale. De vraies responsabilités seront donc confiées aux membres de l’ESP. C’est ainsi que le curé donnera à son ministère ordonné son plus grand déploiement et sa plus grande fécondité.
Six jours après, Jésus prend avec lui Pierre, Jacques et Jean son frère, et il les emmène à l’écart, sur une haute montagne. Mt 17, 1